Bienvenue sur le site du Domaine Comte PERALDI.

Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.

Êtes vous majeur(e) ?

Les vieux millésimes de la cuvée du Cardinal | domaine Peraldi
Le 9 octobre 2017, à l’occasion de la Fête des Vendanges du Domaine Péraldi, nous avons eu le plaisir d’ouvrir et de partager quelques bouteilles d’anciens millésimes de la Cuvée du Cardinal, pour une dégustation verticale* exceptionnelle.
Cuvée du Cardinal 2014
Le millésime actuellement disponible est un vin encore jeune mais fin, complexe, avec une très belle prédisposition à la garde.
Note de dégustation :

Belle robe aux teintes rubis, scintillante, reflets légèrement ocre. Le nez intense et fin gagne en complexité et précision à l’oxygénation. Il présente des parfums fruités (fruits rouges mûrs, baies de myrte séchées), épicés et délicatement boisés (poivre, cannelle, vanille). En bouche, l’attaque est franche, volumineuse. Les tanins sont jeunes mais déjà souples. On retrouve de la fraîcheur en finale avec une jolie expression minérale. Mêlant gourmandise, finesse et élégance, ce vin saura tenir la garde.

Cuvée du Cardinal 2007
Un très beau millésime qui aura connu un hiver assez doux et peu marqué. L’été aura été tempéré sans grosse chaleur.
C’est précisément 10 ans après sa récolte que nous dégustons cette cuvée, qui démontre s’il le fallait le potentiel exceptionnel du Sciaccarello. Le temps a fait son oeuvre, assouplissant complètement les tanins, faisant ressortir la finesse et l’élégance du vin, avec des arômes et saveurs de sous-bois, de cuir, de musc, d’épices légèrement poivrées, avec encore de sublimes et délicieuses notes de petits fruits rouges.
Cuvée du Cardinal 2005
Un hiver long et un été tempéré pour cette année relativement fraîche. Grâce à une arrière-saison clémente nous avons pu attendre la maturité optimum des Sciaccarello qui pourtant fut tardive. Ces conditions nous ont donné un Cardinal alliant typicité et légèreté.
Succès assuré de cette dégustation, le Cardinal de 12 ans d’âge s’est révélé d’une finesse et d’un équilibre exquis, entre les parfums donnés par le temps (épices, sous-bois, truffe…) et les légères notes fruitées (cerise griotte, baies de myrte séchées…).
Cuvée du Cardinal 1999
Âgé aujourd’hui de 18 ans, ce Cardinal dont les bouteilles sont aujourd’hui très rares a fait le bonheur des amateurs de vieux vins : le fruit éclatant des jeunes années a laissé place aux notes de champignon, de sous-bois, d’épices, de poivre. Les tanins se sont assouplis, à mesure que la robe s’éclaircissait.
* Une dégustation « verticale » est une dégustation d’une même cuvée, sur plusieurs millésimes. Généralement, la règle veut que l’on commence par le millésime le plus récent, pour ensuite remonter dans le temps et finir par le vin le plus vieux.