Bienvenue sur le site du Domaine Comte PERALDI.

Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.

Êtes vous majeur(e) ?

De la vigne aux vins | domaine Peraldi

Le vignoble

Le Domaine Comte PEraldi possède et cultive 50 hectares de vignes nichées sur les coteaux de Mezzavia, sur les hauteurs d’Ajaccio. C’est là, aux portes de la ville, que Louis de Poix démaquisa et planta des vignes en 1965.

Notre vignoble repose sur un sol granitique, réputé pour donner aux vins de la finesse, et une couleur légère mais des arômes intenses. Le climat est méditerranéen, avec des températures douces en hiver et des risques de sécheresse en été, et une influence force de la mer et de la montagne, toutes deux proches. Le vignoble corse bénéficie en outre d’un ensoleillement exceptionnel, favorisé par l’exposition de nos vignobles, sur les coteaux surplombant le Golfe d’Ajaccio, tandis que les monts environnants nous protègent des vents et brises fréquents sur notre île.

Au Domaine Comte PEraldi , la vigne est aujourd’hui âgée de 50 ans en moyenne, et nous cultivons les cépages typiques de la Corse, aux côtés d’autres variétés méditerranéennes : Sciaccarello, Vermentino, Nielluccio, Cinsault, Carignan…

L’appellation Ajaccio

La Corse, avec une superficie de 8.680 km2 et plus de 5.500 hectares de vignes, compte 9 Appellations d’Origine Protégée et une Indication Géographique Protégée sur son territoire. Parmi celles-ci, deux seules ont le statut de « cru » : Patrimonio, reconnue officiellement en 1968, et Ajaccio.

appelation ajaccio

On doit à une poignée de vignerons, parmi lesquels Louis de Poix, fondateur du Domaine Comte PEraldi , l’accession des vignobles d’Ajaccio à ce statut privilégié. Ils furent les premiers à déceler le très haut potentiel de ces terres, et travaillèrent avec acharnement et passion pour élaborer de grands vins, reflets de ce terroir exceptionnel. Grâce à la réunion de leurs efforts, l’appellation Ajaccio fut officiellement reconnue le 21 avril 1971.

Aujourd’hui, l’AOP Ajaccio recouvre 244 hectares de vignes, sur un territoire s’étendant du golfe de Porto au golfe de Valinco, des confins de l’appellation Corse Calvi à la limite nord de l’appellation Corse Sartène. Ce sont des terres irrégulières, faites de versants, de coteaux, de longues vallées, sur des sols granitiques parmi les plus anciens de Corse.

Le climat méditerranéen, les pentes et vallons granitiques du golfe d’Ajaccio forment le terroir de prédilection des cépages Sciaccarello et Vermentino. Obligatoires et indispensables dans les vins de l’AOP Ajaccio, ils signent leur profil aromatique et gustatif. Les vins blancs d’Ajaccio expriment les notes florales typiques du Vermentino. Le Sciaccarello donne aux vins rosés leur finesse et leurs saveurs fruitées et épicées, et aux vins rouges d’Ajaccio leur bouquet intense de petits fruits rouges, de cassis, d’épices, et leur structure tannique.

L’appellation Ajaccio

Reconnaissance : 21 avril 1971
244 hectares
7116 hectolitres
Rendement autorisé : 45 hl / ha
Rendement moyen : 29 hl / ha
16 producteurs
Sol : granitique
Altitude : jusqu’à 300m

Cépages autorisés :

Vins blancs :
Vermentino (80% au minimum)
Biancu Gentile, Codivart, Genovese (10% maximum ensemble)
Ugni Blanc

Vins Rouges et rosés :
Sciaccarello (40% au minimum)
Barbarossa, Nielluccio, Vermentino (60% minimum ensemble avec le Sciaccarello)
Aleatico, Carcajolo, Minustello (10% maximum ensemble)
Carignan (15% maximum)
Cinsault, Grenache Noir

Les cépages

Nous cultivons en priorité les cépages autochtones de Corse, qui forment le cœur de l’appellation Ajaccio et la base de nos vins.

Sciaccarello

Littéralement, c’est le cépage qui « craque sous la dent ». Qu’on l’écrive Sciaccarellu ou Sciaccarello, il se distingue par ses arômes d’épices et de maquis, de poivre, de fruits rouges, de café et de fleurs sauvages. Les vins qui en sont issus sont peu colorés mais se démarquent par leur finesse et leur souplesse au palais, à l’image de notre cuvée Guy de Poix et de notre Cuvée du Cardinal.

Nielluccio

Le Niellucciu, ou Nielluccio, est apparenté au Sangiovese de Toscane : comme lui, il donne des vins à la robe rubis profonde, au bouquet de fruits rouges et noirs (cerise, cassis, mûre), de violette, de boisé et d’épices douces (réglisse), et à la bouche fine et dense. C’est le cépage principal des vins rouges et rosés de l’appellation Patrimonio, et il forme une partie de l’assemblage de nos cuvées Domaine Péraldi rouge et rosé, en AOP Ajaccio.

Vermentino

Aussi appelé Vermentinu, connu sous le nom Rolle en Provence et parfois nommé « malvoisie de Corse », ce cépage se distingue par ses notes florales intenses. Il donne naissance à des vins blancs secs assez puissants, dotés d’une belle ampleur et reconnus pour leur qualité. On l’apprécie aussi bien vinifié en cuve, comme notre cuvée Domaine Péraldi blanc, qu’élevé sous bois, à l’image de notre cuvée Clémence.

Viticulture et vinification

Les 50 hectares de vigne du Domaine Comte PEraldi sont conduits en viticulture raisonnée. Notre conviction est qu’il faut avant tout de bons raisins pour produire des vins de qualité, aussi nous accordons un soin important à notre vignoble : taille de vignes adaptée à chaque cépage, maîtrise des rendements (inférieurs à 40 hl/ha)…

Nous avons adopté pour nos terres une pratique d’enherbement semi-permanent. Grâce à sa présence une partie de l’année, la végétation apporte au sol les matières organiques dont la vigne a besoin pour se nourrir. En hiver, ce tapis végétal nourrit également les troupeaux de brebis qui viennent paître parmi nos vignes pendant plusieurs semaines.

La cave du Domaine Comte PEraldi est équipée pour la vinification de cuves en béton, destinée à nos vins rouges, et de cuves en inox thermo-régulées, afin de maintenir les jus de nos vins blancs et rosés à des températures basses, pour obtenir des vins plus fins, au bouquet vif et fruité.

L’élevage prend place dans notre chai semi-enterré, où il fait naturellement frais tout au long de l’année, et où se trouvent des cuves en béton, en inox, et un chai à barriques de 200 fûts de chêne français.
Nos vins rouges passent par un élevage long, leur permettant de s’assouplir, de fondre leurs tanins et d’acquérir harmonie et équilibre. Ils passent 2 hivers en cave, soit un minimum de 16 mois de vieillissement, que ce soit en cuves, en barriques ou en bouteilles après la mise.