2020 : un millésime dont on se souviendra !!

Les premiers coups de sécateur ont été donnés dans nos vignes il y a quelques jours : c’est l’heure de vous parler un peu de ce millésime 2020, juste avant sa rentrée en caves. L’hiver 2019-2020 a été doux, et le thermomètre est monté assez vite : tandis que nous rentrions en confinement, cantonnés à rester à moins d’un kilomètre de chez nous, la vigne se déconfinait, elle, et commençait à se parer de jolies couleurs printanières, avec 3 semaines d’avance ! La date du 11 juin restera elle aussi dans les mémoires : un « jeudi noir » où nous avons bien cru que le ciel allait nous tomber sur la tête. Inondations, torrents de boue et d’eau dans la ville d’Ajaccio… et plus de 150mm de pluie en moins de 2h. Depuis, la météo est restée au beau fixe, pour le plus grand bonheur des quelques touristes venus visiter notre île, mais la végétation accuse le coup de ces 11 semaines sans la moindre goutte de pluie. La sécheresse a fait perdre l’avance remarquée du printemps, de sorte que les dates des vendanges restent relativement classiques : à partir de ce 26 août dans nos vignes de Sartène, et dès le 1er septembre sur le reste de nos parcelles et notamment à Ajaccio.

Autres faits marquants de ce millésime : de la pression due au mildiou, qui varie selon les parcelles ; et quelques dégâts causés par des sangliers, venus impunément nous dérober des grappes.

L’autre élément majeur est l’impact de la Covid-19 sur ces vendanges. Nous faisons appel cette année à 45 vendangeuses et vendangeurs pour nous prêter main forte et récolter les raisins. Un point a été fait avec la MSA pour assurer la sécurité sanitaire de tous et prévoir les mesures adaptées, dans les vignes comme en cave. Désinfection du matériel, mais aussi étiquetage (chacun son sécateur, et interdit de prêter !), masques, points de distribution de gel hydroalcoolique dans les vignes, formation des saisonniers, affichage des mesures d’hygiène… Autant de précautions pour réduire au maximum les risques, en plus des mesures de sécurité usuelles.

En 2020 plus que jamais, toute notre vigilance se porte donc sur la protection, celle des femmes et des hommes qui travaillent au domaine, comme celle des raisins qui donneront dans quelques mois les cuvées de ce millésime.

A très bientôt pour un nouveau point sur ce millésime, et d’ici là vous pouvez suivre les dernières informations sur cette récolte sur nos réseaux sociaux : Instagram et Facebook

Bienvenue sur le site du Domaine Comte PERALDI.

Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.

Êtes vous majeur(e) ?