-
Les premières traces de culture de la vigne et du vin en Corse remontent au 7ème siècle avant notre ère, et les vignobles s'étendaient alors aux alentours d'Aléria. Il faut cependant attendre la fin du 17ème siècle pour voir apparaître les premiers écrits attestant de la présence de vignes sur les terres de notre domaine actuel.
NOTRE Histoire
suite -
Au début du 19ème siècle, le vignoble appartenait à Monseigneur Mario Felice Peraldi, légat du Pape à Civita Vecchia en Italie, qui légua le domaine à son petit-neveu Jean Peraldi à sa mort en 1863. Ce dernier conserva uniquement quelques plants de vigne pour son usage personnel, mais laissa le reste du vignoble revenir au maquis si typique de notre île.
au début
suite -
La tradition en France voulait alors que les terres soient héritées de mère en fille, et les bâtiments (châteaux, demeures…) et titres de père en fils. La propriété passa aux mains de Germaine, la fille de Jean Peraldi , épouse du Comte Charles de Poix, puis à sa fille Bénédicte de Lussac. Cette dernière vendit le domaine à son frère Louis de Poix, viscéralement amoureux de la Corse, qui se prit de passion pour cette terre.
nostraditions
suite -
Lorsqu'il devint propriétaire en juillet 1965, il prit la décision de démaquiser et de replanter la vigne, en ayant à cœur de produire un vin de qualité, et œuvrant aux côtés de confrères vignerons pour la reconnaissance de l'AOC Ajaccio, obtenue en 1971. Louis de Poix donna à ce domaine le nom de Comte Peraldi, en souvenir du Comte François Joseph Peraldi, fils de Jean, dernier représentant masculin des Peraldi et ardent défenseur du patrimoine culturel de la Corse.
comteperaldi
suite -
Depuis 1965, une démarche entière tournée vers la qualité guide le domaine : sélection des meilleures terres, choix des cépages les plus adaptés, viticulture respectueuse des terroirs… Guy de Poix, qui hérita du domaine de son père en 1988, adopta cette éthique du vigneron : agir en homme se sentant investi d'une histoire, d'un savoir-faire, afin de les préserver, les valoriser et les transmettre.
notredémarche
suite -
Après le décès de leur père en 2011, ses quatre enfants Charlotte, Guillaume, Amaury et Clémence, ont adopté la même philosophie, et perpétuent la tradition familiale.
notrehéritage
L'équipe